Notre mission depuis 1983: que l’avancement de l’heure à UTC+2 cesse. Avant de s'appeler Association Citoyenne pour une Heure Equitable et Durable, notre Association s'appelait Association Contre L’Heure d’Eté pour la reduction des avancements de l’heure. Le nom a changé mais pas l'acronyme ni la mission.
Pourquoi? Pourquoi réduire les
avancements de l'heure aka diminuer
l'heure d'été? ... En quelques mots.
Avec ou sans changement d’heure, c’est l’heure d’été qu’il faut diminuer.
Les raisons de réduire les avancements de l'heure sont similaires à celles de 1983 ou 1976, mais plus urgentes et mises en évidence par des études scientifiques que nous sommes allés chercher aux quatre coins du monde si on ne les trouvait pas en France. A ce propos, nous vous mettons en garde contre des études françaises ou des consultations qui ont donné des informations douteuses aux Français.
Les plus jeunes n'ont pas vécu sans heure d'été, n'ont pas suivi les débats, ont subi la désinformation générale. Néanmoins c'est pour eux et pour leur avenir encore plus que celui des plus âgés qu'il faut diminuer l'heure d'été.
L'heure d'été actuelle a été imposée en 1976, soit disant pour diminuer les consommations de pétrole. Or, non, elle n'a pas diminué les consommations. Au contraire elle a sans doute accéléré notre consommation générale et celle de pétrole / énergies fossiles. Elle a aussi contribué à une durée de sommeil raccourci et une santé détériorée.
Aujourd’hui en 2024, nous sommes dans une situation de Polycrise. Santé, climat, approvisionnements, transports. etc…. Il est impératif de diminuer les émissions Carbone et les facteurs les augmentant dont on peut se passer. La dette de la France est aussi colossale et il faut diminuer les dépenses, et mieux encore les besoins de dépenses.
L’heure d’été en vigueur actuellement (UTC+2) aggrave les crises et augmente les dépenses d’aujourd’hui et de demain. Elle diminue le sommeil et la santé, augmente le temps éveillé, augmente le besoin de transport automobile, de chauffage et d’éclairage matinal, de climatisation le soir. C’est une heure d’été double qui place la France métropolitaine deux heures en avance sur le soleil. On se croirait presque en Chine chez les Ouïgours qui vivent à l’heure imposée par Pékin.
Dans ses dernières lettres, l'association quantifie l’impact / l’opportunité à
Si il y a des économies sur l’éclairage avec le changement d’heure couplé à l’heure d’été actuelle, elles sont MINUSCULES : de l’ordre de 1 euro par an et par Français.
-9% du temps éveillé pour lequel nous dormions il y a 30 ans
-7 milliards de dépenses santé annuelles
-10 millions de tonnes de carbone émis par la consommation, les transports, le chauffage et la climatisation.
Comment diminuer l’heure d’été? Il y a plusieurs options. Si on cesse les changements d’heure il ne faut tomber dans le piège de maintenir l’heure d’été toute l’année. Rester à l’heure d’été actuelle toute l'année aggraverait la situation, augmenterait les dépenses, les consommations et les émissions.
Les députés européens ont voté la fin du changement d’heure en 2019 mais rien n’a été pratiquement mis en œuvre depuis et on n’en voit pas la bonne fin. Leur vote n’était pas clair sur l’heure à adopter et a débouché sur une inaction encouragée par la désinformation et la crise covid. Et pourtant il est possible de diminuer l’heure d’été. La Russie l’a fait il y a plusieurs années. L’Ukraine vient de voter la fin du changement d’heure chez eux et de conserver leur heure d’hiver toute l’année.
Il nous est difficile de reprendre tous les arguments. Pour beaucoup les chiffres manquent puisqu'on a pas de situation ou l'on peut comparer deux France: une avec la situation actuelle et une avec une situation avec l'heure d'été diminuée. Pour compliquer l'affaire il n'y a pas qu'une option pour diminuer l'heure d'été. Alors pour simplifier on s'en est tenu à quelques chiffres essentiels par rapport à une situation avec changement d'heure et l'heure d'été UTC+1 plutôt qu' UTC+2. Vous pouvez lire nos archives et références pour des points de détail. Merci ce faisant de ne pas perdre pas de vue l'ensemble et l'énormité de l'impact négatif de l'avancement de l'heure.
Bravo d’avoir lu jusqu’ici. Merci d’aller sur notre pétition et la signer http://chng.it/hYNdXtk4LH,
Plus d'info, les lettres, les études, l’argumentaire, l’historique, et pour adhérer à l’Association en plus de signer la pétition. http://heure-ete.net https://www.ached.fr/. http://heure-ete.net/adhesion.htm
Ci joint une liste de références / annexes