Vous êtes dans la section "argumentaire" du site d'information heure-ete.net
adhesion1argblkaccueilargblksoutpet1

Association française ACHED
pour la fin de l'heure d'été double

pour la réduction des avancements de l'heure
French Association ACHED for reduced time advance

Argumentaire

Pourquoi réduire les avancements de l'heure?
(available in English: Position paper)

En annexe, bibliographie, lettres de scientifiques.

Index

RESUME, UN SEUL DOCUMENT

BRÈVE ANALYSE DE L’IMPACT DE L'HEURE D'ÉTÉ ACTUELLE PAR SECTEURS
ENVIRONNEMENT
SOMMEIL
SANTÉ
POLLUTION
ÉNERGIE
LOISIRS ET TOURISME
LOGISTIQUE
LES TRANSPORTS ET LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
LE TRAVAIL physique et intellectuel ET L'ÉDUCATION
CLIMAT

A PROPOS DE L'IDÉE D'HEURE D'ÉTÉ "DOUBLE"  PERMANENTE 

CONCLUSION

ANNEXE 1 BIBLIOGRAPHIE ESSENTIELLE

ANNEXE 2 MÉTA-ANALYSE / REVUE CRITIQUE DE LA BIBLIOGRAPHIE (en cours)

ANNEXE 3 PAROLES D'EXPERT



RÉSUMÉ, UN SEUL DOCUMENT, L'IMPÉRATIF SANITAIRE

Vous pouvez parcourir tous les secteurs, tous les aspects. Au final nous espérons que vous retiendrez que

  1. Aucune raison n’est assez forte pour justifier le maintien de UTC+2 en France.

Vous trouverez des avantages à UTC+2. Beaucoup sont soit particuliers soit illusoires. Et comparativement ils ne font pas le poids.

  1. La conclusion qui se dégage de plus de 100 ans d’heure d'été et déjà 43 ans d’heure d'été double en France c’est que :

a) les changements d’heure sont néfastes pour la santé ;

b) l’avancement de l’heure est néfaste aussi , tout autant sinon plus que les changements;

c) l’argument économie d'énergie n’est pas en faveur du maintien de UTC+2;

d) Il y a risque de paralysie, division et tension si on encourage les mensonges, omissions et les factions. 

  1. Tout en informant, il faut donc procéder sans délai à la réduction de l’avancement de l’heure par tous les moyens.

Il est utile d’analyser tous les secteurs pour déjouer les freins, aider la bonne mise en place et saisir les opportunités Nous vous donnons plus bas une analyse brève de l’impact par secteurs. Pour une analyse plus longue, vous renvoyons à la bibliographie. 

La communauté scientifique n’a pas toujours été aussi claire sur la nocivité de l’heure avancée. Elle parlait beaucoup de l’impact des changements, elle n’avait pas de point de vue synthétique. Et elle sous estimait l’impact de l’avancement de l’heure en la comparant à un effet jet lag (mot encore persistant dans le vocabulaire scientifique mais maintenant avec un adjectif qui change sa signification, sous l'acronyme, SJL, social Jet Lag). Cela a changé depuis les quelques dernières années. Ces derniers mois on a même vu un grand nombre de publications et d'interventions pour recommander l'heure standard plutôt qu'une heure avancée.

Si un seul document pouvait suffire à convaincre de l'impératif sanitaire cela serait la lettre des chronobiologistes d’Octobre 2018 à l’UE. Nous l'avons traduit au français et vous invitons à le partager autour de vous, avec votre médecin, vos amis, vos élus.

» Lettre (traduite) des chronobiologistes européens à la Commission Européenne
A noter, qu'en 2017, la discipline de Chronobiologie a reçu ses lettres de noblesse avec un Prix Nobel (ici).


BRÈVE ANALYSE DE L’IMPACT DE L'HEURE D'ÉTÉ ACTUELLE PAR SECTEURS


ENVIRONNEMENT:   

Soleil trop tardif. 

L'heure avancée modifie notre rapport à l'environnement : les matinées sont plus obscures, plus froides et plus brumeuses, les débuts d'après-midis trop chauds, les soirées plus claires et chaudes.

La lumière est une composante essentielle de notre environnement. Les matinées obscures délivrent moins de lumière matinale à notre corps et précisément à nos horloges biologiques. A contrario les après midis et les soirées donnent une lumière déroutante et nocive.

L'équilibre de notre repos et de nos activités vis-à-vis de l'environnement est rompu dans la mesure où l'avancement de l'heure déplace les horaires traditionnels qui étaient naturellement établis et à peu près optimaux.

SOMMEIL:

Le sommeil est le grand perdant de l'heure avancée. 

Le manque de lumière le matin empêche la remise à l’heure des horloges internes ce qui ne favorise pas le sommeil.

L'excès de lumière dans l'après midi et le soir dit au corps que c’est le matin. Les familles savent que le soir il sera plus difficile de s'endormir. La mélatonine, hormone naturelle du sommeil est sécrétée pendant l'obscurité. Il faut 2 h de lumière atténuée pour que la mélatonine atteigne le niveau nécessaire pour déclencher le sommeil dans l'organisme.

SANTÉ:

La santé est amoindrie par l’avancement de l‘heure en plus des changements d’heure.  Le lien essentiel de cause à effet de la nocivité de l’avancement est celui de la lumière et du sommeil .

Concernent les changements d’heure, l'évidence est ancienne, grande et publique. Les individus remarquent facilement le changement d'heure et l'associe aisément aux problèmes qu'ils remarquent.

En revanche, il est difficile pour un individu de détecter identifier et attribuer une cause à ses problèmes de santé parmi changement d’heure, avancement de l’heure, saison et autres facteurs. Certains individus sont plus adaptés que d’autres ou moins lucides.

Concernant les avancements, la voix nouvelle et claire des chronobiologistes est la bienvenue Cf Lettre (traduite) des chronobiologistes européens à la Commission Européenne »

L’opinion publique a besoin d'être rééduquée. Trop de messages lui parviennent qui vilipendent injustement “l’heure d’hiver”.

POLLUTION :

Les pics d'ozone et d'autres photooxydants sont plus élevés avec l'heure avancée. On dépense souvent plus d'eau pour arroser. La pollution issue du chauffage matinal, de la production électrique et de l'utilisation augmentée de la voiture est aussi en augmentation.

Les pics d'ozone sont dus à la circulation et à l'activité industrielle qui commencent plus tôt : les polluants réagissent plus longtemps sous la lumière du soleil pour former des photo oxydants. Compte tenu des alertes fréquentes à la pollution atmosphérique en situation de canicule, la réduction de l'avancement exceptionnel de l'heure française devient une priorité indiscutable. La chaleur est plus forte tout l'après-midi, l'évaporation plus importante… ce qui explique pourquoi on dépense souvent plus d'eau pour arroser, si on le fait pendant la journée de travail normale.

La pollution issue du chauffage matinal , de la production électrique et de l'utilisation augmentée de la voiture est en augmentation. Voir les chapitres énergie et transports.

Les pollutions peuvent être d'origine locale mais aussi voyager depuis les pays voisins , Angleterre, Belgique, Allemagne et même des pays de l'est.

ÉNERGIE :

On n'économise PAS d'énergie avec l'heure avancée, UTC+2 en France en période estivale.

Les économies ont toujours été prétendues mais jamais vérifiées par un bilan exhaustif crédible français. Il est coutume de dire que le système fut créé POUR économiser, sans jamais prouver que des économies il y en ait eu un jour. Il est coutume de parler du poste de l'éclairage où il est logique que lors les soirées estivales on ait moins besoin d'éclairage.  On invoque aussi la diffusion des lampes économes (fluocompactes) comme excuse dans la chute des économies. On parle aussi des rénovations des matériaux d'isolation. Ce faisant, il est question d'économies qui diminueraient laissant entendre qu'elles y en a toujours, même si petites. Enfin on rend les chiffres encore plus confus en mélangeant ceux des particuliers avec ceux des entreprises, en ne prenant que l'électricité et pas les autres sources d'énergie (gaz, bois). 

La réalité la plus probable est que l'avancement de l'heure de 2 heures actuel est énergivore, très énergivore, l'a toujours été et cela ne se disparait pas. Par rapport à l'heure fixe simple UTC+1, II y a augmentation des postes de chauffage le matin, de climatisation le soir, de voiture le soir pour les loisirs, de voiture pour les allers et retours de jour. C'est encore plus vrai par rapport à un système d'heure d'été simple et un système d'heure fixe UTC+0.

Les études françaises manquent. Un rapport promis en 2015 n'est jamais sorti. Nos estimations se basent sur les statistiques disponibles, la lecture critique des études françaises et l'utilisation d'études étrangères.

LOISIRS ET TOURISME :

Pendant les vacances, les jours de congé et les weekends, où l'emploi du temps est libre, l'heure d'été n'augmente pas le temps de lumière disponible pour les loisirs de plein air — et éventuellement souvent au contraire.

La fermeture précoce des lieux de loisir et les éventuelles dettes de sommeil diminuent ce temps, surtout dans le cas d'une « l'heure d'été double » !

Il est vrai que certains loisirs sont probablement favorisés par la lumière plus tardive en soirée. Mais ce n’est pas suffisant pour l'intérêt général.  D’autres loisirs peuvent s’épanouir en heure moins avancée. Les Anglais et les Allemands vivent déjà/encore en heure standard naturelle en hiver. 

LOGISTIQUE :

L’avancement de l’heure a été un outil historique pour faciliter le commandement au sein de l’Europe. 

Les pouvoirs nationaux et européens se complaisent à avoir des zones horaires grandes, voire une heure unique mais ce n’est pas/plus justifié. la France à UTC+2 c’est un produit de la guerre de 39-40. C’est aberrant que cela ne soit même pas évoqué dans les rapports officiels. L’heure unique est pratiquée en Chine et ne peut être un modèle.

La gestion des heures au niveau européen est entachée de conflits d'intérêts.

LES TRANSPORTS ET LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Il est impossible d'établir une vérité absolue car on n’a pas les moyens d’en faire proprement l'expérience.

En France, il y eut une augmentation importante du nombre des tués en été 76 (première année de l'heure d'été) : 661 tués de plus qu'en été 75. En Allemagne, plusieurs études ont montré une augmentation du nombre d'accidents liée à l'heure d'été. Lien au document de 2000 réalisé par l’ACHED sur la base des chiffres officiels de la Sécurité routière

Le discours fallacieux qui vilipende l’heure d’hiver n’a pas de base solide. Les changement d’heure et la saisie augmentent les accidents Ce qui est  probable /possible est que l’avancement de l‘heure augmente les accidents

  1. l’avancement de l’heure augmente le trafic

  2. l’avancement de l’heure crée des conditions dangereuses le matin


LE TRAVAIL physique et intellectuel ET L'ÉDUCATION :

Ils sont très perturbés par l'heure avancée :

les élèves sont fatigués, moins attentifs en classe. Des adultes aussi, surtout s'ils prennent des somnifères pour retrouver le sommeil. Les travailleurs du matin et en plein air sont pénalisés. Ceux du soir aussi. 


CLIMAT

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont augmentées de plusieurs façons par l’heure avancée:

  1. augmentation du chauffage et la climatisation supérieurs aux économies d'éclairage

  2. augmentation des photo oxydants

  3. augmentation du transport en soirée

  4. augmentation du recours à la voiture en journée

  5. augmentation générale de la consommation: on consomme plus si on dort moins, c’est certain. (On consomme peut-être plus si on est plus obèse et malade).


A PROPOS DE L'IDEE D'HEURE D'ÉTÉ "DOUBLE"  PERMANENTE 

Cette idée est apparue officiellement en 2018 dans la consultation lancée par la Commission Européenne en plein été.  Au lieu de proposer des options réalistes et argumentées, la commission a proposé le choix simpliste heure d'été ou heure d'hiver. L'option que l'on appellera B ou UTC+2 pour la France a été reprise avec grande inconséquence dans les communications et d'autres consultations / sondages. L'ACHED qualifie l'idée d'aberrante et n'est pas seule à le dire.

Les chronobiologistes le disent aussi et ont écrit à la commission Européenne. (voir lettre en haut de page)

L’idée est virtuellement inédite et aucunement étudiée. Les études énergétiques déjà clairsemées n'ont en aucun cas fait le bilan de l'effet en hiver.

D'autant plus que la France est en heure d'été double et en subit des effets délétères qu'elles négligent même d'évaluer sérieusement.

Pour la santé et pour le climat, l'heure d'été permanente est un mauvais choix, un choix qui ne devrait même pas être présenté comme raisonnable.
On serait en droit de craindre une aggravation de la situation sanitaire, scolaire et énergétique très dommageable pour notre avenir climatique .




CONCLUSION

Dans le contexte actuel, avant avril 2020, il est demandé aux pays de l'Union Européenne d'annoncer leur heure légale dans l’hypothèse d'une heure fixe à partir de 2021.

L'ACHED demande que la France choisisse UTC+1 ou UTC+0 comme heure légale fixe.

Le choix UTC+1 est prudent. En même temps le choix UTC+0 est intéressant.

En prononcant son choix pour UTC+1, la France devrait annoncer et effectivement démarrer le suivi de la mise en place de UTC+1 ainsi que l'évaluation du choix UTC+0.

Dans l'hypothèse que le plan de l'UE d'heure fixe en 2021 capote, nous recommandons que la France annonce l'abandon de UTC+2 dans tous les cas avec ou sans arrêt des changements d'heure en 2022.

Le tableau ci joint donne des indications de scénarios possibles.

FRscenarios

D'autres pays dont l'heure standard naturelle est UTC+2 devrait choisit aussi d'abandonner UTC+2.

Certains envisagent UTC+0 aussi au moins à terme.

L'Europe se dit préoccupée par les patchworks. Elle devrait se préoccuper aussi de la santé et du climat. Chacun dans son fuseau à son heure standard naturelle est une solution ordonnée
L'opinion publique doit être bien inform
ée pour bien accompagner les décisions.
Le retour
à UTC+1 devrait d'accompagner de signes d'améliorations sanitaires et énergétiques qu'il s'agit d'encourager et identifier.
En esp
érant que d'autres éléments ne rendront pas les choses compliquées.

Pages à venir pour les sondages , les consultations et les pays voisins.


ANNEXE 1: BIBLIOGRAPHIE ESSENTIELLE


RAPPORT-LIVRES ACHED

-LIVRE de la présidente de l’ACHED (2001-2018), Au musée des erreurs : l'heure d'été Les Victimes d'une légende Par Leonor Gabarain-Echevarria (Edilivre 2015)  ici

-book of former ACHED president (2001-2018)

At the Error Museum: The myth of French Daylight Saving time, in memory of its victims
by Leonor Gabarain-Echevarria (Edilivre 2015),
discussion / extraits / extracts here

- Rapport ACHED 2012 résumé ici

-Rapport ACHED 2012 langue française ici

-INFORME ACHED 2012 - El avance record de la hora legal francesa, resultados y posibilidades de reforma. Informe realizado por Leonor GABARAIN, Doctor Ingeniero agronomó (Madrid, 1963) ici

-ACHED REPORT 2012 ABSTRACT in English ici 



AUTRES RAPPORTS


-Rapport du Sénat français, Faut-il en finir avec l'heure d'été? et suite. Dans un rapport d'information publique, le Sénat avait reconnu, en 1996-99, il y a plus de 20 ans  les « avantages contestables» et « inconvénients mesurables » de l'heure d'été. À consulter sur le site du Sénat, ici.


-Recommendation 1432 Dans un rapport d’information publique aussi, le conseil de l‘Europe a recommandé, également il y a 20 ans, en 1999, l’abandon d’UTC+2 par la France et ses voisins dans une situation similaire. A consulter sur le site du conseil de l’Europe ici.


LETTRES AUX GOUVERNEMENTS 



PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

-Does Daylight Saving Time Save Energy ? Evidence from a Natural Experiment in Indiana Matthew J. Kotchen and Laura E. Grant 2011 ici

-Daylight saving time effect on fuel consumption and atmospheric pollution Walter Hecq, Youri Borisov, Marc Totte 1992 ici

Sunset time and the economic effects of social jetlag: evidence from US time zone borders Osea Giuntella Fabrizio Mazzonna ici

ou voir aussi Communiqués de Presse ACHED pour une traduction au Français partielle

CP 20 mai 2019 Au lit plus tard à cause du coucher de soleil retardé, impacts sanitaire et économique aux Etats Unis d’Amérique ici



ARTICLES PRESSE GÉNÉRALE - FRANCE

Certains articles sont de qualité mais ils incluent des infox importantes que nous ne voulons pas reproduire ici. Les experts en chronobiologie ou les journalistes qui les interviewent ont du mal à se répartir des infox traditionnelles. A suivre dans la bibliographie critique.

Notre sélection se limitera ici à 3 articles , source le Télégramme et de Que choisir

Le Télégramme, propos recueillis par M. Vaugoude Changement d’heure. « La consultation de l’Assemblée est inexploitable » Mars 2019  ici 

UFC Que Choisir Changement d’heure Validité douteuse pour la consultation Publié le : 28/02/2019 ici

UFC Que Choisir Changement d’heure Vous avez dit « audit » ? Publié le : 25/03/2016 ici



AUTRES RÉFÉRENCES

“Russia: Putin Abolishes ‘Daylight Savings’ Time Change” (2014). BBC News. ici





ANNEXE 2 MÉTA-ANALYSE / REVUE CRITIQUE DE LA BIBLIOGRAPHIE (en cours)


ANNEXE 3 PAROLES D'EXPERT

» Lettre (traduite) des chronobiologistes européens à la Commission Européenne 


19 décembre 2019, mis à jour le 26 janvier 2020


adhesion1argblkaccueilargblksoutpet1