heure-ete.net
Association contre l'heure d'été double, pour la réduction des avancements de l'heure légale

Communiqué de presse - octobre 2011

Changements d'heure : abandons à l'est pour défendre la santé

Après que la Fédération de Russie a décidé d'abandonner le système de changements d'heure au printemps 2011, d'autres pays ont pris la même décision: l'Egypte, l'Arménie et l'Ukraine. Les responsables et les scientifiques de ces pays ont expliqué que la raison principale de ces décisions était la défense de la santé des populations concernées. Les autorités Russes ont consulté les habitants et leurs élus, et se sont référées concrètement aux accidents cardiaques entrainés par ce système, selon l'étude de l'Institut KAROLINSKA de STOCKHOLM.

L'Association française " Contre l'Heure d'Eté Double " (ACHED) a remis aux services de M. le Premier Ministre, Monsieur FILLON, des présentations de l'étude KAROLINSKA et aussi des travaux de BARNES (USA) sur l'élévation du nombre des accidents du travail après l'avancement de l'heure. Elle leur a joint ceux de KOTCHEN et GRANT (USA) relatifs au bilan énergétique négatif de l'heure d'été, compte tenu des surconsommations d'électricité induites dans l'habitat (chauffage et climatisation principalement).

Dans l'actualité des travaux réalisés en France, une étude du Pr. BEGAUD signale l'effet néfaste de la consommation chronique des benzodiazépines, qui favoriserait le risque d'entrée dans la maladie d'ALZHEIMER. L'ACHED rappelle que les problèmes de sommeil représentent un coût important pour la collectivité et que l'effet aggravant de l'heure d'été est indéniable : Effectivement, le retard apparent de l'obscurité causé par l'avancement de l'heure légale retarde en conséquence la sécrétion de notre hormone du sommeil, la mélatonine.

L'Association demande au gouvernement français de se mettre d'accord avec celui de l'Allemagne pour proposer l'abandon des changements d'heure dans les pays de l'Union européenne. Outre leurs effets internes, ces changements font pression sur les pays voisins, surtout sur les transports, les amenant à introduire eux aussi des " heures d'été " non souhaitées en tant que telles. Chaque pays pourrait rester à l'heure de son fuseau géographique, ou bien, le cas échéant, dans un avancement d'une seule heure toute l'année, car deux heures d'avance en période " hiver " comme en période " été " seraient excessives et nuisibles.

 


Contact presse

Éléonore GABARAIN, présidente de l'association
14, avenue de St-Germain
78160 Marly-le-Roi (France)
Portables 06 68 54 37 14 et 06 50 66 47 71
Tél 01 39 58 00 91 - Fax 01 39 58 70 72
egabarain@gmail.com