heure-ete.net
Association contre l'heure d'été double, pour la réduction des avancements de l'heure légale

Communiqué de presse - octobre 2009

Conclusion infondée du dernier rapport de la Commission européenne sur l'heure d'été

L'ACHED dénonce une faute grave de la Commission européenne : le caractère infondé du "résumé-conclusion" de son dernier rapport, dans lequel elle affirme que l'heure d'été n'entraîne pas de surconsommation de chauffage.

En réalité, le texte de l'étude présentée dans ce résumé concerne seulement le secteur tertiaire pour ce qui est des surconsommations de chauffage (inexistantes d'après le texte) et des économies de climatisation. Ces dernières seraient d'environ 0,22% de la consommation d'électricité domestique et s'ajouteraient aux économies d'éclairage de tous les secteurs, de l'ordre de 0,5%, pour donner une économie égale à 0,72% de l'électricité domestique.

L'ACHED a demandé sans succès à la Commission de prendre en compte une étude récente, très rigoureuse, réalisée aux USA pour l'Etat d'Indiana, étude qui évalue à 1,5% de l'électricité domestique les surconsommations de chauffage et climatisation dans l'habitat, soit un solde négatif de 1%, dépense supérieure aux économies notées par la Commission.
A ces surconsommations, ramenées par prudence à 1% pour le cas des pays européens, doivent s'ajouter celles liées à l'augmentation du trafic automobile en lien avec l'heure d'été. La Commission admet l'existence de ces surconsommations, mais ne prend pas en compte l'étude belge qui avait les avait estimées à environ 0,33% de la consommation de l'électricité domestique. Le solde énergétique de l'heure d'été serait donc actuellement une dépense d'environ 0,6% (1,33% - 0,72%).
Et dans l'avenir, puisque les économies d'éclairage devront fondre jusqu'au cinquième des actuelles (donc vers 0,1%), en raison de l'utilisation des lampes modernes très efficaces (consommant 5 fois moins d'électricité pour chaque heure de fonctionnement), le solde énergétique de l'heure d'été sera une perte équivalente à 1% de l'électricité domestique (1,33% de surconsommations moins 0,32% d'économies).

Site d'information de l'ACHED : www.heure-ete.net

Contact presse

Éléonore GABARAIN, présidente de l'association
14, avenue de St-Germain
78160 Marly-le-Roi (France)

Mobile: 06 68 54 37 14
Téléphone : 01 39 58 00 91
Fax : 01 39 58 70 72
adresse électronique