Association contre l'heure d'été double, pour la
réduction des avancements de l'heure légale
Communiqué de presse - octobre 2008
L'heure d'été "double" française : une double erreur à abandonner rapidementFin octobre, quand tous les pays de l'UE reviendront à leur heure d'hiver, la France prendra l'heure UTC+1, qui est l'heure d'été du Royaume-Uni, pays pourtant situé dans le même fuseau géographique que la France (fuseau zéro)!
En effet, notre pays utilise un système que l'on peut appeler "heure d'été double" (deux heures d'avance en période "été" par rapport à l'heure de son fuseau géographique). Par contre, la quasi-totalité des autres pays de l'UE utilisent une heure d'été "simple" (une seule heure d'avance par rapport à l'heure du fuseau géographique de chaque pays).
Cette situation inégalitaire de la France n'a aucune justification et constitue une grave double erreur : ses effets sont globalement négatifs, aussi bien dans les domaines économiques, dont l'énergie et le travail, que dans les domaines humains (santé, sécurité routière, environnement et loisirs). Le résultat énergétique de chaque heure d'avancement est négatif, puisque les surconsommations en chauffage et en transports sont supérieures aux économies d'éclairage. Elles ont été bien étudiées en Allemagne et en Belgique. De plus, la différence sera de plus en plus grande dans le futur, puisque les économies d'éclairage liées à l'heure avancée vont diminuer avec la progression de l'utilisation de lampes modernes (fluocompactes) consommant moins d'électricité pour chaque heure de fonctionnement. Dans les domaines de la santé et du travail, les effets négatifs ont été généralement niés ou ignorés. Mais la surconsommation record de psychotropes de la France et les problèmes liés aux rythmes scolaires sont toujours d'actualité. Ils révèlent les difficultés des français de tous âges pour dormir suffisamment et pour travailler de manière efficace. On peut y ajouter l'obésité, favorisée par la perturbation du rythme alimentaire et par le déficit de sommeil.
L'ACHED a demandé depuis longtemps l'abandon pur et simple des changements d'heure dans l'UE, mais vu le peu d'écoute de la part de la Commission européenne, elle s'adresse de manière pressante au gouvernement français : si le système des changements d'heure doit continuer, l'inégalité du cas de la France devra cesser ! Une heure d'été simple (UTC, UTC+1), c'est à dire moins avancée que l'actuelle toute l'année, permettrait une réduction des dépenses de santé et une meilleure utilisation des transports. Les écoliers concernés par le soutien scolaire précédant l'horaire habituel des classes n'auraient pas à se lever plus tôt par rapport au soleil.
Exemple : Un début des classes avancé à 8h légales signifierait, avec le système actuel, 7h en période "hiver" et 6h en période "été" (heures du fuseau géographique), contre 8h et 7h pour ces mêmes périodes avec un système d'heure d'été "simple". Actuellement les écoles démarrent normalement à 7h30 (en période "hiver", de novembre à mars) ou à 6h30 (en période "été"), à l'heure du fuseau géographique.
Site d'information de l'ACHED : www.heure-ete.net
Contact presse
Éléonore GABARAIN, présidente de l'association