Association contre l'heure d'été double, pour la
réduction des avancements de l'heure légale
Communiqué de presse - mars 2005
L'Association contre l'heure d'été double (ACHED) a écrit au ministre de l'Industrie en lui demandant la réalisation d'une étude prospective du résultat énergétique du système d'heure d'été, face à la perspective d'une utilisation généralisée des lampes économes.
La raison de cette demande est évidente : ce bilan énergétique change beaucoup en fonction de l'efficacité des lampes utilisées par les consommateurs. Aujourd'hui, les ménages qui utilisent des lampes efficaces économisent beaucoup pendant l'ensemble de l'année, mais l'effet de l'heure d'été (une heure d'éclairage en moins) est alors très réduit, puisque ces lampes modernes dépensent cinq fois moins que les lampes incandescentes classiques fournissant un éclairage équivalent. L'économie d'éclairage réalisée en lien avec l'heure avancée est ainsi divisée par cinq. Ces lampes sont encore plus intéressantes par rapport aux lampes halogènes, fortes consommatrices d'énergie.
La crise de l'énergie rend inéluctable l'utilisation massive des lampes économes, à présent très recommandées par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie). Ainsi, dans chaque pays, les économies d'éclairage prévisibles pour un futur proche, en lien avec l'heure d'été, seront très réduites et amplement dépassées par les surconsommations entrainées par cette " heure d'été ". Ces surconsommations ont été bien étudiées par des scientifiques de plusieurs pays européens, principalement l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni. D'après ces travaux, effectués dans les années 80, les surconsommations dépassent les économies d'éclairage réalisées en lien avec l'heure avancée par des ménages utilisant des lampes incandescentes classiques.
L'étude demandée pourrait être réalisée pour l'ensemble de l'Europe par la Commission européenne, dans le cadre du nouveau rapport qu'elle doit présenter au Parlement européen et au Conseil au plus tard le 31 décembre 2007.
L'ACHED signale que dans l'avenir le bilan du système de la France sera doublement mauvais, comparativement au bilan de ses partenaires européens. En effet, chacune des deux heures d'avance de son régime d'heure légale (système d'heure d'été " double ", exceptionnellement avancé) entrainera des surconsommations très supérieures aux économies d'éclairage.
Site d'information de l'ACHED : www.heure-ete.net
Contact presse
Éléonore GABARAIN, présidente de l'association