heure-ete.net
Association contre l'heure d'été double, pour la réduction des avancements de l'heure légale

Communiqué de presse - octobre 2010

L'heure d'été est teintée de sang

Une étude américaine (BARNES et WAGNER., Université d'Etat du Michigan, USA) a montré que l'heure d'été augmente le nombre et la gravité des accidents du travail dans les mines. Les scientifiques mettent ce problème en relation avec la diminution du temps de sommeil constatée après l'avancement de l'heure.

Cette étude rejoint divers travaux réalisés au sujet de l'influence de l'heure d'été sur la sécurité routière. En effet, la presque totalité de ces études a conclu à une augmentation du nombre des accidents de la circulation. Dans ce secteur aussi, l'élévation des nombres de tués et de blessés est attribuée à la fatigue causée par l'heure d'été.

Côté énergie, la plupart des études empiriques (les plus fiables) ont mesuré des augmentations de la consommation électrique avec les systèmes d'heure d'été, contrairement à certaines des études faites par modélisation. (voir l'étude ADEME de mars 2010).

L'ACHED (Association Contre l'Heure d'Eté Double) demande à la Commission de l'UE la révision des systèmes de changements d'heure. Ces systèmes font des victimes et entraînent des coûts pour la santé. De plus, ils ont d'autres effets négatifs sur le travail et les liaisons dans les transports et les communications. Dans l'UE les changements d'heure ne sont pas obligatoires en tant que systèmes, mais seulement en ce qui concerne leurs dates (pour les pays qui ont adopté l'heure d'été). Néanmoins, malgré cette liberté fondamentale, les rapports de la Commission peuvent influencer le choix des pays, d'où la nécessité qu'ils soient objectifs, sans aucune ambigüité ni parti pris.

Dans notre pays, l'heure légale se trouve avancée de deux heures pendant la période " été " (par rapport à l'heure du fuseau géographique). Il faudrait débattre de l'influence du système actuel sur les rythmes scolaires et le travail en général, dont la question des retraites. En effet, le manque de sommeil est un facteur important de pénibilité pour le travail intellectuel comme pour le travail physique.


Résumé de l'étude The Human Circadian Clock's Seasonal Adjustment Is Disrupted by Daylight Saving Time (L'ajustement saisonnier de l'horloge circadienne de l'homme est perturbé par l'heure d'été)

Thomas Kantermann (1) ; Myriam Juda (1) ; Martha Merrow (2) ; Till Roenneberg (1)
1 Ludwig-Maximilian-University Goethestrasse 31 D-80336 Munich Germany
2 Department of Chronobiology University of Haren The Netherlands

Un quart de la population du globe est soumis à un changement d'heure deux fois par an (" DST " ou heure d'été). Cela reflète un changement des horloges sociales, pas celles de l'environnement (par ex. l'aube). L'impact de l'heure d'été est peu compris. Les horloges circadiennes utilisent la lumière du jour pour synchroniser (entraîner) l'organisme avec l'environnement . Cet entraînement est si exact que les humains s'ajustent à la progression d'est en ouest de l'aube à l'intérieur d'une zone de temps donnée. Dans une vaste étude (n = 55.000 ), nous montrons que le temps du sommeil suit la progression saisonnière de l'aube sous l'heure d'hiver, mais pas sous l'heure d'été. Dans une 2ème étude, nous avons analysé le temps de sommeil et d'activité pendant 8 semaines autour de chaque transition à l'heure d'été chez 50 sujets " chronotypés " (analysés pour leurs phases individuelles d'entraînement) . Les deux paramètres s'ajustent rapidement à l'arrêt de l'heure d'été en automne mais le temps d'activité ne s'ajuste pas par l'imposition de l'heure d'été au printemps, spécialement chez les chronotypes tardifs. Nos résultats montrent que le système circadien humain ne s'ajuste pas à l'heure d'été et que son adaptation saisonnière aux photopériodes changeantes est perturbée par l'introduction de l'heure d'été. Cette perturbation peut s'étendre à d'autres aspects de la biologie saisonnière chez les humains.


Résumé de l'étude Changing to Daylight Saving Time Cuts Into Sleep and Increases Workplace Injuries - Le passage à l'heure d'été raccourcit le sommeil et augmente les accidents du travail

Christopher M. Barnes and David T. Wagner, Michigan State University - Université d'Etat du Michigan -- Journal of Applied Psychology 2009, Vol. 94, No. 5, 1305-1317

Les auteurs examinent l'influence du changement d'heure associé à l'heure d'été sur la durée du sommeil et sur les accidents physiques du travail associés. Dans l'étude n°1, les auteurs utilisent les données du NIOSH (Institut National pour la Sécurité et la Santé du Travail) concernant les accidents dans les mines de 1983 à 2006. Ils ont trouvé que les lundis suivant le changement d'heure - dans lequel 1 heure est perdue - connaissaient plus d'accidents du travail et des accidents plus graves. Dans l'étude n°2, avec les données du BLS (Bureau des Statistiques du Travail) sur l'utilisation du temps de 2003 à 2006, les auteurs ont trouvé une évidence indirecte du rôle du sommeil dans la relation "heure d'été - accidents", car les lundis suivant directement le passage à l'heure d'été, les travailleurs dorment en moyenne 40 minutes de moins que les autres jours. Pour les lundis suivant le retour à l'heure d'hiver - pour lesquels 1 heure est gagnée -, il n'y a pas de différences significatives pour le sommeil, la quantité des acidents et leur gravité.


Contact presse

Éléonore GABARAIN, présidente de l'association
14, avenue de St-Germain
78160 Marly-le-Roi (France)
06 68 54 37 14
Fax 01 39 58 70 72
egabarain@gmail.com