heure-ete.net
Association contre l'heure d'été double, pour la réduction des avancements de l'heure légale

Communiqué de presse - mars 2011

Heure d'été : la Russie abandonne les changements d'heure… à quand l'Union européenne ?

Les responsables de la Russie ont annoncé, au début du mois de février, que la Fédération de Russie ne changera plus d'heure après ce printemps 2011 (pièce jointe n°1). Moscou conservera son heure d'été toute l'année, avec une seule heure d'avance par rapport à l'heure du fuseau horaire auquel est rattachée cette capitale. Pour arriver à un résultat équivalent, la France devrait garder son actuelle " heure d'hiver " toute l'année, celle-ci étant déjà avancée d'une heure par rapport à l'heure du fuseau de Greenwich (qui cadre notre " hexagone "). C'est la demande de l'Association Contre l'Heure d'Eté Double (ACHED).

Cette réforme du vaste pays russe, à cheval sur l'Europe et l'Asie, viendra diminuer le désordre des heures légales entraîné par les changements d'heure dans le monde. Les dirigeants russes ont justifié leur décision en tant que bénéfique pour la santé de la population (voir la pièce jointe n°1).
L'abandon des changements d'heure aura aussi diverses conséquences favorables pour le travail, en particulier en diminuant les accidents dans ce secteur, comme le montre la récente étude de BARNES et associés aux USA (voir le résumé, pièce jointe n°2).

En France, le débat actuel sur la réforme des rythmes scolaires omet de se référer aux avancements excessifs de notre heure légale. Cela n'augure pas bien de son succès, puisque nos écoliers resteront encore les plus tôt levés au monde. Hélas, des chronobiologistes français influents confondent le changement d'heure avec un voyage transméridien et semblent ignorer les problèmes que pose l'avancement de l'heure légale en tant que tel (voir les graphiques, pièce jointe n° 3).

Rien ne justifie le maintien de l'heure d'été dans les pays européens :
Côté énergie, le bilan est grosso modo nul, car diverses surconsommations bien étudiées compensent plus ou moins, selon les pays, les économies d'éclairage (voir un tableau d'études extrait d'un rapport ADEME, pièce jointe n° 4). Et dans l'avenir, ces dépenses (de carburants pour le trafic, de chauffage et de climatisation) viendront dépasser très amplement les économies d'éclairage : En effet, ces économies seront environ 4 fois inférieures suite à la diffusion généralisée de lampes très économes, consommant 4 ou 5 fois moins que les incandescentes actuelles (pour un même éclairage).
Côté loisirs, des effets pervers pendant les week-ends et les vacances diminuent les possibilités réelles de loisirs de toute la population, effet pervers supérieurs aux opportunités engendrées en jours ouvrables pour ceux qui travaillent.

L'abandon des changements d'heure serait un geste d'amitié envers les pays riverains de la méditerranée, qui les suivent en raison de leur voisinage, mais à contrecœur en raison des problèmes que ces changements entraînent pour eux, et sans aucun gain énergétique.
L'ACHED rappelle que, selon les experts juridiques européens, les directives de la Commission de l'UE se limitent à fixer les dates pour les changements éventuels des heures légales des pays membres, le maintien des systèmes " heures d'été " restant une option de ces pays.


Pièces jointes :

1. Sources : RIANOVOSTI et La Voix de la Russie

Mars 2010 http://fr.rian.ru/russia/20100324/186316828.html
Russie: Medvedev envisage une suppression du changement d'heure

POUR 2012 ? …13 janvier 2011 …. http://french.ruvr.ru/2011/01/13/39574007.html
13.01.2011, 13:49 A partir de 2012, la Russie peut renoncer à " l'heure d'hiver "
A partir de 2012, la Russie peut renoncer au changement de l'heure en hiver, écrit le journal " Rossiïskaïa Gazeta ". Selon ses données, les propositions du ministère de l'Industrie et du Commerce seront discutées par le gouvernement fin janvier-début février. Un groupe de chercheurs a fait des études à la demande du ministère et il a tiré la conclusion que le changement systématique de l'heure avait un impact négatif sur l'organisme humain. Les experts estiment que si l'heure d'été est fixée en Russie, cela permettra d'ajouter dans la vie des citoyens de 7 à 17% de temps clair.

….3 février 2011 © flickr.com/steve.grosbois/cc-by-nc-sa
A partir de 2012, il se peut que la Russie renonce au passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver La santé et la capacité de travail des citoyens sont plus importantes que l'énergie électrique économisée. C'est l'argument principal des parlementaires qui ont proposé au président russe de renoncer à l'avancement et au recul des aiguilles. Les députés du parti " Russie Unie " ont annoncé que cela nuisait à la santé de la nation.
Ceux qui travaillent dans le domaine de l'énergie sont traditionnellement pour ce passage. Cela permet d'économiser l'électricité, annonce le chef du centre énergétique de la plus grande société énergétique de Moscou "Mosenergosbyt", Serguei Kureguian.
" Personne ne peut présenter les chiffres concrets de l'énergie qu'on pourrait économiser. Selon certaines appréciations, l'économie peut atteindre un-deux milliards de kilowatt heure ce qu'on peut comparer à la consommation d'énergie d'une région du pays pendant une année. Dans ce cas là, le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver est justifié ".
Pourtant aujourd'hui plusieurs chercheurs annoncent qu'en raison de la situation géographique de la Russie, l'économie d'énergie est faible. D'après l'Académie russe des sciences médicales, le décalage horaire est très dangereux. Voici l'opinion du psychologue Serguei Klutchnikov :
" C'est vrai que le décalage horaire saisonnier, appliqué pour économiser l'énergie apporte au premier coup d'oeil certains résultats. Pourtant, du point de vue de son influence sur la mentalité d'un être humain, sur sa santé et sa capacité de travail, c'est une chose coûteuse et insalubre ; les gens tombent malades et l'État est obligé de payer des certificats de maladie. Les statistiques mondiales prouvent que le décalage horaire d'une heure augmente le nombre d'infarctus, exacerbe les maladies chroniques et génère de façon considérable le nombre de suicides. Donc, si nous sommes un État sociale où l'on pense aux citoyens, il faut réagir rapidement aux résultats de ces recherches".
Actuellement une centaine de pays passent de l'heure d'été à l'heure d'hiver. D'autre pays, dont le Japon, la Chine et quelques républiques de l'ex URSS ne le font pas. Selon le Centre Panrusse d'étude de l'opinion publique, plus de la moitié de Russes sont persuadés qu'il faut renoncer aux "voyages dans le temps".

8 février 2011 ..... 8.02.2011, 18:23 Ce sera dès cette année !
Décision du Président Medvedev La Russie renonce à l'heure d'hiver
http://french.ruvr.ru/2011/02/08/43439107.html
La Russie renoncera au changement d'heure d'été et d'hiver après avoir passé à l'heure d'été (GMT+4 à Moscou) au printemps 2011, a annoncé mardi à Moscou le président russe Dmitri Medvedev.
"J'ai décidé d'annuler le passage à l'heure d'hiver à partir de l'automne prochain. Je donne une consigne appropriée au gouvernement", a indiqué le chef de l'Etat russe lors d'une rencontre avec les jeunes chercheurs lauréats du prix présidentiel dans le domaine de la science et des innovations pour 2010.
Une centaine de pays changent d'horaire le dernier dimanche de mars (les montres avancent d'une heure) et le dernier dimanche d'octobre (les montres reculent d'une heure) dans un souci d'économie d'énergie. La Russie a instauré l'heure d'été en 1981. Cette pratique a toujours provoqué de nombreuses critiques en raison de ses conséquences négatives pour la santé.


2. Changing to Daylight Saving Time Cuts Into Sleep and Increases Workplace Injuries - Le passage à l'heure d'été raccourcit le sommeil et augmente les accidents du travail, Christopher M. Barnes & David T. Wagner, Michigan State University - Université d'Etat du Michigan

Journal of Applied Psychology 2009, Vol. 94, No. 5, 1305-1317

Résumé (traduction de l'Abstract)
Les auteurs examinent l'influence du changement d'heure associé à l'heure d'été sur la durée du sommeil et sur les accidents physiques du travail associés.
Dans l'étude n°1, les auteurs utilisent les données du NIOSH (Institut National pour la Sécurité et la Santé du Travail) concernant les accidents dans les mines de 1983 à 2006. Ils ont trouvé que les lundis suivant le changement d'heure - dans lequel 1 heure est perdue - connaissaient plus d'accidents du travail et des accidents plus graves.
Dans l'étude n°2, avec les données du BLS (Bureau des Statistiques du Travail) sur l'utilisation du temps de 2003 à 2006, les auteurs ont trouvé une évidence indirecte du rôle du sommeil dans la relation "heure d'été - accidents", car les lundis suivant directement le passage à l'heure d'été, les travailleurs dorment en moyenne 40 minutes de moins que les autres jours. Pour les lundis suivant le retour à l'heure d'hiver - pour lesquels 1 heure est gagnée -, il n'y a pas de différences significatives pour le sommeil, la quantité des accidents et leur gravité.


3. Source : ACHED. Graphiques comparant les heures d'entrée en classe selon les pays

 

4.

 


Contact presse

Éléonore GABARAIN, présidente de l'association
14, avenue de St-Germain
78160 Marly-le-Roi (France)
06 68 54 37 14
Fax 01 39 58 70 72
egabarain@gmail.com