heure-ete.net
Association contre l'heure d'été double, pour la réduction des avancements de l'heure légale

Communiqué de presse - février 2010

TOUT CONDAMNE L'HEURE D'ÉTÉ,
en particulier son mauvais bilan CO2

Plusieurs études publiées fin 2008 et en 2009 ont montré que l'heure d'été est à proscrire de tout point de vue, à commencer pour son bilan énergétique.
En effet, ce dernier a été estimé comme "infime et incertain" depuis 1990 d'après la Commission de l'UE. Celle-ci avait pris en compte diverses études relatives aux surconsommations d'énergie pour le chauffage (Royaume-Uni, Allemagne) et pour le trafic (Belgique).
De plus, fin 2008, des travaux effectués aux Etats-Unis, pour l'état d'Indiana, ont mesuré là aussi des surconsommations importantes pour le chauffage et pour la climatisation résidentielle (+ 1% de dépense pour l'électricité domestique, après déduction des économies d'éclairage). Les dépenses pour la climatisation de l'habitat compensent sans doute - voire dépassent - les économies pour la climatisation du tertiaire (ces dernières économies ont été estimées dans une étude française de 2006 et présentées dans un rapport UE sans référence au secteur de l'habitat). L'effet sur la climatisation des véhicules restant à évaluer…

Pire encore, la modernisation du parc de l'éclairage domestique par l'interdiction des lampes incandescentes, très peu efficaces, entraîne déjà une diminution très importante (qui atteindra 80%) des économies d'éclairage liées à l'heure avancée d'été. En effet, ces économies représentent au mieux une heure de consommation par jour. Ainsi, dans les prochaines années, les surconsommations liées à l'heure d'été dépasseront encore davantage les économies d'éclairage. Le bilan CO2 de l'heure d'été sera encore plus mauvais.
L'ACHED a fait connaître les lampes économes depuis 20 ans. Elle explique pourquoi leur faible contenu en mercure ne pose pas un réel problème :
- d'une part, si on considère toute la vie de l'une de ces lampes, la quantité de mercure liée à l'utilisation des lampes incandescentes fournissant le même éclairage est supérieure à la quantité de mercure contenue dans la lampe fluocompacte.
- d'autre part le mercure de la lampe fluocompacte est récupérable par recyclage, alors que le mercure dégagé par les combustibles fossiles (utilisés au moins en période de pointe hivernale de consommation d'éclairage) est beaucoup plus difficilement récupérable.

Du côté de la santé et de la sécurité des êtres humains, plusieurs études, dont quelques travaux récents, confirment les effets nocifs dénoncés depuis longtemps par l'ACHED. Ainsi, une étude suédoise publiée fin 2008 a mesuré une augmentation des crises cardiaques attribuable à l'heure d'été. En 2009, des chercheurs allemands (ZULLEY et alter) ont découvert que l'heure d'été augmente les accidents du travail. Pour un autre scientifique allemand (ROENNEBERG), l'heure d'été " ne fait qu'empirer les problèmes de sommeil " (Emission Xenius, de la chaine " ARTE " l'avant-veille du retour à l'heure d'hiver, fin octobre 2009). On doit rappeler que, précédemment, plusieurs études (Allemagne, Canada), ont évalué des augmentations des accidents de la circulation du travail et domestiques en lien avec l'heure d'été.

L'ACHED demande au Gouvernement français et à la Commission européenne de préparer rapidement l'abandon des systèmes de changement d'heure.

Contact presse

Éléonore GABARAIN, présidente de l'association
14, avenue de St-Germain
78160 Marly-le-Roi (France)
tél. 01 39 58 00 91
portable : 06 68 54 37 14
télécopie : 01 39 58 70 72

egabarain@gmail.com