Pour revenir aux sections cliquez sur les pavés en bas de page.

Merci de soutenir l'ACHED.
Nous avons besoin de vous,
Soyons clairs et unis.

Don, adhésion, ici partagez-le!
Retour à l'argumentaire général


Site heure-ete.net de l'ACHED

Pourquoi réduire les avancements

Lettre des scientifiques européens
experts en Chronobiologie (discipline prix Nobel 2017)

 
écrite
en Octobre 2018

"L'heure standard meilleure que l'heure avancée"

Lettre originale et traduction sur une même page pdf  >>>  pdf 

Lettre originale en anglais >>> https://www.ebrs-online.org/news/item/dst-statement-ebrs-endorsed

                                              *                           *                        *
                                        TRADUCTION FRANÇAISE PAR L'ACHED

Lettre adressée en octobre 2018 à la Commission de l’Union Européenne de la part de EBRS
(European Biological Rhythm Society - Société Européenne des Rythmes Biologiques)

La chronobiologie étudie l’influence des rythmes diurnes et nocturnes et des changements saisonniers sur les organismes vivants (et a reçu le prix Nobel 2017 pour ces découvertes). En tant qu'experts en horloges biologiques et sommeil, nous avons suivi l'initiative de la Commission européenne d'abandonner les changements d'heure annuels au printemps et en automne dans l'UE. Nous voudrions souligner que les preuves scientifiques actuellement disponibles indiquent que l’installation d’une heure normale permanente (aussi appelé ST, Standard Time ou «heure d’hiver») est la meilleure option pour la santé publique.
Avec ST, l'exposition à la lumière du matin sera plus importante en hiver et sera moindre à la lumière du soir en été. Cela synchronisera mieux l'horloge biologique et les gens dormiront plus tôt par rapport à leur temps de travail et à l'école (1). La sensation de “décalage horaire”chronique, ( “jetlag social”) sera réduite par rapport à l'heure avancée, le corps fonctionnera mieux et les performances mentales s'amélioreront. Tout au long de l’année, on sera en meilleure santé avec ST plutôt qu’avec l’heure d’été. ST améliore notre sommeil (1) et sera plus saine pour notre coeur (2) et notre poids (3). L'incidence du cancer diminuera (4), en plus de réduire la consommation d'alcool et de tabac (5). Les gens seront psychologiquement en meilleure santé (6) et les résultats scolaires et professionnels s'amélioreront (7). L'abandon des changements d'heure offrira la possibilité unique à l'échelle nationale d'améliorer l'état de santé général en installant l'heure normale.
Nous serions heureux d’expliquer nos conseils plus en détail, au besoin.
Sincères salutations, Société Européenne des Rythmes Biologiques


1) Kantermann et al. (2007) L’adaptation saisonnière de l'horloge humaine circadienne est perturbée par l'heure d'été. Current Biology 17: 1996-2000.
2) Merikanto et al. (2013) Association du chronotype et du sommeil avec les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Chronobiol.Int. 30: 470-477.
3) Roenneberg et al. (2012) Décalage social et obésité. Current Biology 22: 939-943.
4) Borisenkov (2011) La latitude de résidence et la position dans le fuseau horaire sont prédicteurs de l'incidence du cancer, de la mortalité par cancer et de l'espérance de vie à la
naissance. Chronobiol.Int. 28: 155-162.
5) Wittmanm et al (2006) décalage horaire social: désalignement du temps biologique et social. Chronobiol.Int.23: 497-509.
6) Borisenkov et al. (2017) Sept ans d’enquête sur la synchronisation du sommeil chez les enfants et les adolescents russes: une avance permanente d'une heure de l'horloge sociale est associée à une augmentation du
décalage horaire social et de l‘amplitude hivernale de saisonnalité de l'humeur. Biological Rhythm Research 48: 3-12.
7) Van der Vinne (2015): le moment des examens a une incidence différente sur les performances scolaires selon les chronotypes précoces et tardifs. Journal of Biological Rhythms 30: 53-60.

Voir notre video du 23 novembre 2019 sur Facebook pour le contexte français

https://www.facebook.com/ACHEDFR/videos/2426815237592118/


Sanitaire

page publiée le 9/11/2019, mise à jour le 23/11/2019